• Spectateurs

    Le concours complet : véritable triathlon équestre

    Le concours complet

    Trois épreuves en une seule discipline

    Le concours complet d'équitation (CCE) est un sport équestre qui regroupe trois épreuves distinctes en une seule discipline : le dressage, le cross-country et le jumping.
    Créée à l'origine pour tester les capacités des chevaux destinés aux forces armées, cette épreuve a évolué peu à peu pour devenir une discipline équestre à part entière. Souvent qualifié de triathlon équestre, le CCE demande une polyvalence de la part du cheval comme de son cavalier.
    Le concours complet est l’une des sept disciplines équestres mondiales agréées par la Fédération Equestre Internationale et discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Stockholm de 1912.

    broken image

    Le dressage

    Style et obéissance

    Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme appelé « reprise ». Le jury évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple, chaque figure est notée de zéro à dix et le jury attribue également des notes d'ensemble permettant de juger la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, l'harmonie dans le couple cavalier-cheval, etc.

    broken image

    Le cross country

    Force et endurance

    Le cross ou cross-country, épreuve spécifique du complet, est une discipline qui ne se pratique que dans le cadre d'un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et de comporter des obstacles dit « fixes » : troncs, haies, passages d’eau, etc. L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire.

     

    broken image

    Le jumping

    Précision et agilité

    L'hippique, ou saut d'obstacles, est l’épreuve décisive du concours dans la plupart des compétitions. Les concurrents franchissent une douzaine d'obstacles dans un ordre défini sans les renverser ni les dérober. L'objectif initial de l'hippique est de tester l'état de fraîcheur du cheval après le parcours de cross, un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser.